• Customer

    Franki

  • Location

    Belgique

  • Industry

    Construction

  • Company size

    2200+

Share this story

FRANKI fait partie du groupe WILLEMEN, le plus grand groupe de construction familial en Belgique. Son expansion a connu une accélération au cours de sa quatrième génération, notamment avec le rachat d’entreprises de construction telles que Franki (1998), Cosimco (2005), Groep De Waal (2005) et les constructeurs routiers Aswebo (2011) et Aannemingen Van Wellen (2014).

Projet

L’Orangerie de Seraing est un ancien hall industriel qui sera transformé en bâtiment administratif. Le complexe formé par ce nouveau bâtiment et par le château y attenant hébergera plus de 600 personnes et disposera de toutes les fonctionnalités que l’on attend du siège d’un groupe international: structure d’accueil, salles de réunion, auditorium, restaurant d’entreprise, etc. À l’image de la structure architecturale du bâtiment, le projet se veut innovant; l’environnement et les pratiques de travail encourageront le développement de la connaissance, cultivant ainsi l’héritage de deux siècles d’activité industrielle.

Situation

Ce qui a caractérisé ce projet est le court délai entre les dernières annotations, les réparations à effectuer et la livraison finale au client. Guillaume Vanderhauwart et son équipe n’avaient que 4 jours pour identifier les défauts et les transmettre aux bons sous-traitants afin qu’ils puissent effectuer les réparations nécessaires. Selon Guillaume, en utilisant l’ancienne méthode (papier et stylos), ceci n’aurait pas été réalisable.

Solution

Grâce à LetsBuild, toutes les tâches d’un conducteur de chantier sont intégrées dans une interface pratique. Un conducteur de chantier chez FRANKI doit gérer le travail quotidien des ouvriers et/ou sous-traitants pour la réalisation de différentes tâches qui vont du gros-oeuvre au parachèvement. La gestion et l’attribution de ces tâches passent par trois mêmes étapes: planification, réalisation et vérification.

Résultats

  • En seulement 3 jours, Guillaume et son équipe ont pu relever 520 remarques pour ensuite les communiquer aux sous-traitants concernés.
  • Les sous-traitants étaient satisfaits de la rapidité et de la clarté de la communication.
  • Le délai de livraison a été respecté sans coûts supplémentaires.
  • Grâce au projet de Seraing, 5 autres sociétés ont décidé d’adopter LetsBuild pour améliorer leurs suivis de chantiers.

Avantages de LetsBuild

  • Le secteur de la construction connaît une marge d’erreur de 25%. Une meilleure communication entre les différents intervenants réduit considérablement cette marge.
  • Le temps investi dans la levée de remarques et la rédaction de rapports est réduit par un facteur 7.
  • Une centralisation de la communication sur chantier permet d’être immédiatement au courant de tout changement.
  • Les va-et-vient entre les bureaux et le chantier pour livrer des documents et plans ne sont plus nécessaires. LetsBuild permet un accès direct à tous ces documents.
  • Un développement interne n’est pas nécessaire. Grâce à l’application et la plateforme web, LetsBuild est disponible partout et à tout moment.

“Depuis que j’utilise LetsBuild, la gestion de ces tâches est devenue un « jeu d’enfant » puisque ces 3 stades différents sont intégrés dans une seule et même interface. En plus de la gestion sur chantier, LetsBuild nous permet d’informer les sous-traitants des problèmes rencontrés et d’avoir un meilleur suivi. Avec LetsBuild, ma gestion de chantier est chaque jour concrètement facilitée. Je ne pourrais plus m’en passer, ni d’ailleurs nos sous-traitants et ouvriers qui apprécient beaucoup de recevoir des informations claires et précises. ”

Faites collaborer vos équipes de projet de manière fluide

Découvrez comment, juste en suivant nos processus, vous pouvez achever vos projets à temps, SANS courir après les mises à jour et en ne rédigeant plus aucun rapport de projet.